Marie's quiltMarie's quiltMarie's quilt

Grands quilts

Chant d'étoiles
quilt_078
nouveauté (10/09/2009)
Chant d'étoiles :nouveauté (10/09/2009)
Quilt fait de récupération: cravates, échantillons de soies d'ameublement, chutes de confection et cadeaux textiles d'amies.
Depuis longtemps je garde précieusement les cravates en soie démodées ou tachées de mon mari. Comme c'est moi qui les lui achète dans le secret espoir de pouvoir les récupérer un jour, je les choisis toujours selon mon goût !
Une amie, rentrant de Houston, m'a fait cadeau d'un petit sac rempli d'échantillons de soies pour cravates au goût typiquement américain. J'ai y coupé des losanges aux impressions quand même assez inusitées.
Beaucoup de losanges clairs viennent d'échantillons de soies légères d'ameublement récupérées elles aussi au fil du temps...
Je soigne particulièrement le choix de mes doublures, que je privilégie en rapport avec le top, soit dans les couleurs, soit dans le style de l'ouvrage. Cette doublure est un tissu d'ameublement, réédition par Braquenié d'un indienne du XVIIIe siècle, avec l'ajout d'une bande dans le même goût pour compléter la pièce trop petite. Un peu difficile à quilter, surtout avec des fils de soie pour le matelassage, mais elle convenait tellement bien !
Cousu et quilté à la main avec des fils de soie
1,70 x 1,70 m
2009
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Paniers en Liberty
quilt_077
nouveauté (10/09/2009)
Paniers en Liberty :nouveauté (10/09/2009)
C'est mon deuxième grand quilt terminé de l'été. Les blocs ont été cousus au printemps en alternance avec des étoiles en soie. J'ai choisi, cette fois, de n'utiliser que des tissus Liberty.
J'ai beaucoup cousu de robes pour mes filles pendant leur enfance, avec des tissus de "Liberty of London", car les imprimés me charmaient. Ces tissus ayant toujours été assez onéreux, je gardais précieusement la moindre chute pour...plus tard !
J'ai longtemps cherché à les utiliser ensemble, mais leur mélange ne donnait qu'une surface colorée peu intéressante, jusqu'au jour où ces imprimés m'ont rappelé la lumière passant au travers d'un vitrail ! Bien sûr il fallait un tissu de liaison foncé, j'ai choisi du bleu marine, le noir s'avérant trop dur.
Les bases des paniers sont aussi en Liberty, mais tous avec le même motif de plumes, dessins originaux de William Morris, peintre et dessinateur anglais du 19e siècle, modernisés par Liberty sous différents coloris
La variété des impressions fleuries est assez grande, car j'ai utilisé aussi un album d'échantillons pour élargir ma palette colorée.
La doublure est un grand imprimé fleuri en tissu d'ameublement assez fin, augmenté d'une bande d'appoint dans le même ton, par manque de matière !
Cousu et quilté à la main
1,80 x 1,80 m
2009
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
MYRIADE D'ETOILES
quilt_058
MYRIADE D'ETOILES :
Des petites étoiles cousues petit à petit pendant une dizaine d'années ; chaque fois qu'un nouveau tissu entrait dans ma collection, une étoile naissait ! 100 étoiles, donc 200 tissus différents, aussi bien tissus américains que provençaux français, que Liberty anglais ou encore tissus de confection japonais. Puis j'ai trouvé récemment des coupons de tissus d'ameublement de Braquenié, rééditions de toiles du XVIII ° siècle, qui m'ont servi pour les carrés intermédiaires et les triangles du tour. La bordure est aussi un tissu d'ameublement pas trop épais, ainsi que la doublure.
Evidemment le quilting est un peu difficile sur ces tissus, je me contente de lignes droites.
Cousu et quilté à la main
200 cm x 200 cm
2008
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
T COMME TSURUYA
quilt_076
T COMME TSURUYA :
Je voulais utiliser de très petites chutes multicolores de tissus japonais modernes, ce modèle « Capital T » m'a semblé approprié pour les mettre en valeur, assagis qu'ils sont par les multiples bleus indigo. Il est construit avec 313 petits blocs de 7 cm de côté, les bleus forment aussi le T en miroir.
Bien que ce soit un patron classique du patchwork américain, à cause du style des tissus, tout le monde pense que ce sont des petits kimonos ! C'est souvent une réelle surprise à la fin d'un ouvrage, de constater qu'il ne correspond pas toujours à l'idée que j'avais dans la tête ! beaucoup de ces petits blocs ont été cousus pendant ma pause-déjeuner, quand je travaillais encore à plein temps.
Cousu et quilté à la main
140 cm x 140 cm
2007
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
TEMARI (Ballons)
VARIANTE DE LOG CABIN

quilt_054
mise a jour (10/09/2009)
TEMARI (Ballons)
VARIANTE DE LOG CABIN :
mise a jour (10/09/2009)
Je me suis inspirée du top original « Sunburst » de Ella Holcombe (1880-1900) m'évoquant une farandole de ballons ; mais pour moi ce sont les ballons qui servent de décoration au Japon, faits de soies collées sur une armature de bois léger. J'ai utilisé des chutes de kimonos anciens en soie, dessus et doublure, chaque ballon étant fait des nuances d'une même couleur et pour la partie foncée intermédiaire, différentes soies noires mates et brillantes de kimonos de deuil. En tout, environ 150 soies différentes.
Cousu et quilté à la main
185 cm x 185 cm
2007
detail : 1 | 2 | 3 | 4
FURUSATO (Pays natal)
quilt_057
FURUSATO (Pays natal) :
Tous ces tissus de coton viennent de la famille de mon mari, plusieurs ont une centaine d'années. Ce sont des textiles typiques des régions rurales du Japon teints en indigo : « aizome et kasuri », avec une variété incroyable de tissus rayés tissés artisanalement. Le centre de chaque hexagone est fait de tissu « sarasa » aux impressions inspirées des batiks indiens, utilisé comme doublure des kimonos. Certains tissus, les plus anciens, étaient déjà des récupérations : ma belle-mère avait fait des tabliers avec les parties les moins usées. A mon tour, je les ai récupérées de même pour mon quilt !
Le nord du Japon est soumis aux hivers rigoureux, avec des neiges abondantes, donc on reste au chaud et on se réunit autour du foyer situé au milieu de la pièce principale dans les maisons encore très traditionnelles.
Cousu et quilté à la main
160 cm x 160 cm
2007
detail : 1 | 2
JARDIN ANGLAIS
quilt_059
JARDIN ANGLAIS :
J'ai utilisé principalement de nombreux échantillons de tissus fins d'ameublement, rééditions ou inspirations du XVIII° siècle pour les étoiles, ainsi que quelques imprimés fleuris américains de chez Moda. Evidemment beaucoup de roses, fleurs et couleur...
Destiné à ma belle-soeur japonaise qui aime particulièrement le style des tissus anciens français. Quant à moi, en cherchant ces tissus je m'imaginais parcourir un jardin anglais à la campagne.
Cousu et quilté à la main
200 cm x 200 cm
2006
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
KAZA GURUMA
(Moulins à vent)

quilt_050
KAZA GURUMA
(Moulins à vent) :
Fait avec des tissus japonais contemporains mais avec des motifs classiques : fleurs, petits animaux stylisés, etc...les fonds des blocs sont des satins de coton utilisés pour recouvrir les futons. Les bordures sont des chutes de kimonos d'été « yukata » des enfants.
Au Japon, pendant les fêtes de l'été, on vend des petits moulins à vent multicolores sur les échoppes provisoires, leur bruissement donne l'impression d'un souffle frais lors des heures chaudes de la journée.
Cousu et quilté à la main

2006
detail : 1 | 2
ETOILES IMMOBILES
quilt_075
ETOILES IMMOBILES :
Le top a été réalisé pendant une immobilité forcée due à une entorse et cousu en 3 semaines.
J'ai utilisé des tissus « momen » récents tissés dans une gamme infinie de rayures, et des unis assortis dans de belles couleurs profondes. Au Japon, on les trouve principalement dans les magasins spécialisés dans la confection de kimonos, car ils sont destinés aux kimonos pour femme ; ce sont des rouleaux de 10 m sur une largeur de 36 cm. Il faut chercher beaucoup pour trouver des magasins proposant la vente au mètre ; les petits coupons assortis que l'on trouve ailleurs sont très onéreux. Je me suis inspirée d'une oeuvre de Kaffe Fasset, artiste que j'admire beaucoup.
Cousu et quilté à la main
150 cm x 210 cm
2004
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
TRIANGLES POUR UN HOMME
quilt_052
TRIANGLES POUR UN HOMME :
Un tailleur japonais, ami de ma belle-soeur, est venu un jour à Paris apportant dans ses bagages des liasses d'échantillons de lainages destinés à la confection de costumes masculins, activité encore répandue au Japon, malgré le prêt-à porter. J'ai fait un tri en jetant sans remords tout les synthétiques, pour ne garder que les cachemires, les soies et autres alpaga...
Ce plaid, extrêmement chaud, cache sous sa doublure de lainage un molleton fin de coton. Mon mari l'apprécie beaucoup sur ses genoux pendant les longues heures immobiles de travail sur l'ordinateur. Tant pis pour les quelques brûlures de cigarette !
Cousu à la main et noué avec de la laine
145 cm x 210 cm
2003
detail : 1 | 2
PROVENCE
quilt_049
PROVENCE :
Un jour de bonne aubaine j'ai trouvé dans la poubelle du rayon ameublement d'un grand magasin, une liasse d'échantillons de tissus « Souleiado » de l'année précédente ; même si, à la réflexion, ils étaient difficiles à marier entre eux. Après avoir essayé diverses combinaisons pendant quelques années je me suis lancée dans des triangles en laissant de côté les impressions sur fond clair. J'ai ajouté quelques provençaux anciens de ma collection surtout pour les triangles du tour. C'est mes impressions de la Provence !
Cousu à la machine et quilté à la main

2002
detail : 1 | 2 | 3
QUATRE SAISONS
quilt_048
QUATRE SAISONS :
J'admire beaucoup le travail de la quilteuse anglaise Deirdre Amsden et ses créations exploitant les tissus « Liberty » . En m'inspirant de son travail, j'ai organisé ce charm quilt de petits carrés tous différents of course ! En hommage, la doublure est un tissu d'ameublement anglais !
Cousu à la machine et quilté à la main
100 cm x 100 cm
automne 2001
detail : 1 | 2 | 3
CACHEMIRE
quilt_043
CACHEMIRE :
Je collectionne depuis longtemps les tissus à impression cachemire. Dans les provençaux, on en trouve évidemment beaucoup, réinterprétations des indiennes des XVIII ° et XIX ° siècles, puis les américains en ont ajouté à leur collection de tissu pour le patchwork , enfin même au Japon, j'en ai trouvé ! Le résultat : 61 blocs composés de 122 tissus différents à impression cachemire. Le fond clair est un tissu fin d'ameublement et la bordure un faux provençal bien dans l'esprit, la doublure aussi.
Cousu à la machine et quilté à la main
200 cm x 200 cm
été 2001
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
CACHEMIRE ROUGE
quilt_039
CACHEMIRE ROUGE :
J'ai toujours admiré les quilts dits à bandes anglais du début du XIX ° siècle. J'ai utilisé des tissus américains, interprétations d'anciens, les premiers réédités pour faire ce quilt. Les grands triangles intermédiaires sont eux aussi des copies dans ce rouge lumineux appelé « Rouge d'Andrinople » Quant aux longues bandes, il s'agit d'une réédition par Braquenié d'un tissu d'ameublement du XVIII ° siècle.
Cousu et quilté à la main
150 cm x 190 cm
Février 2001
detail : 1 | 2 | 3 | 4
ANANAS
quilt_040
ANANAS :
Je voulais utiliser le contenu de mes boites de chutes qui débordait allègrement de tous côtés.
Pour exploiter les plus petites chutes, je me suis lancée dans la couture à la machine sur fondation de papier. J'ai réussi à utiliser des bandes de 1,5 cm de large ! Le plus dur n'était pas de coudre sur papier, mais d'enlever celui-ci une fois le top monté ! J'y ai passé quelques heures assez éprouvantes, munie d'un crochet et d'une pince à épiler afin d'en ôter les petits bouts récalcitrants !
Cousu à la machine et quilté à la main dans les centres des blocs
140 cm x 140 cm
Février 2001
detail : 1 | 2 | 3 | 4
RAIES DE LUMIERE
quilt_041
RAIES DE LUMIERE :
Je me suis inspirée de plusieurs quilts anciens du même style pour faire le mien, en mélangeant des tissus américains récents et des tissus français anciens de ma collection. Ce quilt a été offert à une amie pour célébrer ses 50 ans.
Cousu à la machine et quilté à la main
160 cm x 160 cm
Printemps 2001
detail : 1
ECHELLE DE JACOB
quilt_042
ECHELLE DE JACOB :
Je me suis inspiré d'un quilt américain très country de Kitty Sorgen , modèle traditionnel dans cette disposition, mais je le voulais en bleu. En fait, je me suis rendu compte que tous les bleus de ma collection n'allaient pas ensemble car je voulais privilégier la couleur dominante de bleus grisés. Je me suis prise au jeu, j'ai teint dans le thé des bleus trop clairs, et je me suis mise en quête des bleus désirés dans plusieurs magasins pour compléter ma palette, c'est une démarche que je ne fais pas en général car je tiens à travailler avec ce que je possède déjà. J'ai inclus quelques marrons dans la bordure pour réchauffer l'ensemble.
Cousu à la machine et quilté à la main
150 cm x 200 cm
Printemps 2001
detail : 1 | 2 | 3
PLAID EN LAINAGE
quilt_047
PLAID EN LAINAGE :
C'est un quilt de récupération mélangeant des échantillons de lainages clairs avec les parties encore bonnes des costumes de mon mari, ainsi que des chutes d'un lainage écossais qui fut ma robe de grossesse, augmenté du tissu d'un kilt cousu pour ma fille et peu porté.
Cousu à la machine et noué avec un fil de coton retors à broder.
110 cm x 130 cm
automne 2001
detail : 1 | 2 | 3
LOG CABIN DE LAINAGES
quilt_046
LOG CABIN DE LAINAGES :
J'ai utilisé pour les bandes les bons morceaux des pantalons noirs de mon mari et de mon beau-père avec les lainages écossais de ma robe de grossesse peu portée malgré mes 3 enfants ! et d'un kilt cousu pour ma fille. Comme il est difficile d'avoir les lignes tissées correctement alignées, j'ai coupé les bandes dans le biais.
C'est un quilt qui me tient chaud, l'hiver quand je fais du patchwork assise sagement !
Cousu à la machine et noué à la main avec du coton retors à broder
135 cm x 155 cm
automne 2001
CUBES FLOTTANTS
quilt_038
CUBES FLOTTANTS :
J'ai employé des tissus japonais contemporains, des rééditions de textiles teints à l'indigo, et une liasse d'échantillons de satin de coton destinés à recouvrir les futons pour les losanges clairs. Je me suis souvenu pour ce quilt, des jeux inlassables de mes enfants avec des cubes coloriés venant de leurs grands- parents du Japon, maintes et maintes fois empilés et dégringolés !
Cousu et quilté à la main
122 cm x 136 cm
Décembre 2000
detail : 1 | 2 | 3
FORET BLEUE D'AOMORI
quilt_037
FORET BLEUE D'AOMORI :
Je voulais, cette année là, un quilt de Noël bleu. J'ai utilisé des tissus américains bleu glacier et blancs imprimés de motifs argentés. Aomori, la région d'où est originaire mon mari est montagneuse et couverte de neige pendant les longs mois d'hiver, le nom de la ville se traduisant par forêt bleue, je voulais suggérer cette atmosphère glaciale.
Cousu et quilté à la main
130 cm x 135 cm
Décembre 2000
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
NATSU MATSURI
( fête d'été)

quilt_036
NATSU MATSURI
( fête d'été) :
Ces tissus modernes japonais sont tous soulignés de doré sur des couleurs vives, ils sont utilisés pour confectionner des petits objets de décoration. J'ai apaisé l'ensemble par le contraste avec des bleus récents, copies d'anciens teints à l'indigo. La bordure est un tissu japonais trouvé très bon marché à Montmartre portant par endroit la marque « Absorba » !.
J'adore faire des découvertes comme celle-là...
Cousu à la machine et quilté à la main
115 cm x 115 cm
Mai 2000
detail : 1 | 2 | 3 | 4
SAMPLER
quilt_033
SAMPLER :
J'ai construis ces petits blocs de 10 cm après avoir reçu en cadeau le livre américain « 501 quilt blocks-Better Homes and Gardens »
J'ai ainsi pu utiliser des échantillons et des toutes petites chutes de tissu. Les blocs intermédiaires servent à unifier l'ensemble, j'ai choisi une variété de bruns et de rouge foncé, rééditions de tissus anciens. Beaucoup de blocs comportent des pièces de 1 cm !
Cousu et quilté à la main
140 cm x 140 cm
Mai 2000
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
VIEILLES ECOLES
quilt_034
VIEILLES ECOLES :
Un jour, sur un Salon, je suis tombée en arrêt devant un tissu de Debbie Mumm rouge foncé imprimé de lettres ; il me plaisait tant que j'en ai acheté un assez grand métrage sans savoir à ce moment ce que j'en ferai. En le regardant chez moi, il m'évoquait la sévérité de l'école de mon enfance, au tableau noir recouvert de belles lettres et le motif classique des petites écoles s'est imposé alors. J'ai privilégié des tissus blancs à impressions noires et des tissus noirs à impressions blanches alternés sur ce fond rouge foncé. Beaucoup de ces tissus sont des satins fermière et des tissus provençaux.
Cousu et quilté à la main
165 cm x 205 cm
Mai 2000
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
QUILT AFRICAIN
quilt_035
QUILT AFRICAIN :
Tissus africains modernes avec comme dénominateur commun le même tissu ancien qui se retrouve en bordure.
Cousu à la machine et quilté à la main
180 cm x 180 cm
Mai 2000
SAMPLER « DEAR JANE »
quilt_018
SAMPLER « DEAR JANE » :
Le livre venait de paraître, une amie me l'a offert, car elle désirait reproduire le quilt mais doutait de son courage pour le faire toute seule.- « A deux, n'est-ce pas, on s'encouragera ! »
C'est le seul quilt copié intégralement, en mettant toute mon attention à me rapprocher même des tissus employés par Jane Stickle en 1863 dans leurs couleurs et leurs graphismes. Ce quilt a nécessité 8 mois de travail pour piécer et quilter les 225 blocs différents. Et en effet, j'avais bien besoin d'une amie pour ne pas me décourager. Quand on entreprend de piécer les triangles de la bordure, on peut déjà pousser un grand soupir de soulagement !
Ce quilt appartient à ma fille, car de tous ceux que j'ai fait, c'est le plus impersonnel.
Cousu bien évidemment à la main et quilté de même.
210 cm x 210 cm
Décembre 1998
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | page Dear Jane
BABY CUBES FOR BABY QUILT
quilt_025
BABY CUBES FOR BABY QUILT :
Commande pour un cadeau de naissance, le choix s'est porté sur des couleurs pastel ; aussi j'ai utilisé des tissus américains, français et japonais modernes. La bordure est une réimpression de tissu du XVIII ° siècle tout à fait appropriée pour compléter la douceur de ce quilt.
Cousu et quilté à la main
155 cm x 110 cm
Mai 1999
LUMIERE DES ARCS
quilt_021
LUMIERE DES ARCS :
Beaucoup de tissus provençaux conjugués à des tissus américains pour pouvoir utiliser une belle gamme de jaunes. Les blocs ont été cousus pendant un séjour d'été à la montagne, les journées étaient très ensoleillées, et les soirées consacrées à un festival de musique classique, peut-être est ce pour cela que ce quilt me donne toujours une impression de gaîté ?
Cousu et quilté à la main
160 cm x 160 cm
Mars 1999
detail : 1
ROUGE ET NOIR
quilt_031
ROUGE ET NOIR :
Ma fille voulait un quilt rouge qui soit moderne. J'ai choisi des tissus américains à impressions contemporaines, beaucoup de batik et des faux-unis. Le dessin secondaire de moulins à vent en tissus noirs s'est formé en juxtaposant les blocs entre eux. Les bordures sont formées des restes des tissus employés pour le top.
Cousu à la machine et quilté à la main
180 cm x 180 cm
1999
detail : 1 | 2
SOUTHERN MAMMA
quilt_032
SOUTHERN MAMMA :
Inspiré d'un quilt ancien du sud des Etats- Unis. Pour accentuer son style , j'ai utilisé des tissus ethniques d'Afrique, des batik d'Indonésie et du Japon. Le tissu des bandes intermédiaires et des grands triangles du tour est un tissu d'ameublement fin couleur de terre d'ocre brûlée.
Cousu à la machine et quilté à la main
140 cm x 210 cm
1999
LOG CABIN BLEU ET NOIR
quilt_017
LOG CABIN BLEU ET NOIR :
J'ai utilisé principalement des tissus modernes japonais bleus indigo, complétés de tissus américains ; hélas, si les tissus japonais sont restés intacts, beaucoup de bleus américains ont viré au marron sous l'effet de la lumière, ce quilt n'est plus qu'une pâle copie de ce qu'il a été mais il a bien servi, alors ...telle est la vie des quilts !
Cousu à la machine et quilté à la main
200 cm x 250 cm
Mai 1999
KAZA GURUMA
(Moulins à vent)

quilt_008
KAZA GURUMA
(Moulins à vent) :
Fait avec des tissus japonais contemporains mais avec des motifs classiques : fleurs, petits animaux stylisés, etc...les blocs foncés sont des copies modernes d'anciens textiles teints à l'indigo. J'ai marié deux patrons de moulins à vent. Les blocs sont quelquefois inversés pour suggérer un souffle de vent.
Au Japon, pendant les fêtes de l'été, on vend des petits moulins à vent multicolores sur les échoppes provisoires, leur bruissement donne l'impression d'un souffle frais lors des heures chaudes de la journée.
Cousu à la machine et quilté à la main
140 cm x 140 cm
Janvier 1998
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
YUKATA
quilt_019
YUKATA :
Ma belle- mère coud elle-même les kimonos de la famille. Pendant l'été chaud et humide du Japon, les kimonos « yukatas » de coton léger généralement bleus et blancs sont très agréables à porter. J'ai ramassé les chutes après leur confection. En général, on utilise tout un rouleau de tissu pour les faire, mais on peut aussi ne coudre que de petites vestes avec des pantalons courts. Dans ce cas, il reste plus de tissu et c'est ce qui m'a permis de faire les bordures du quilt.
Cousu à la machine et quilté à la main
110 cm x 140 cm
1998
detail : 1 | 2 | 3 | 4
HALLOWEEN
quilt_002
HALLOWEEN :
Petit quilt destiné aux enfants ; les citrouilles ont été dessinées par mon fils âgé de 10 ans à l'époque. Motifs classiques de cette fête et couleurs d'automne.
Blocs cousus à la main, top monté à la machine, quilté à la main
120 cm x 130 cm
Octobre 1997
detail
MUR DE BRIQUES
quilt_003
MUR DE BRIQUES :
Pendant un voyage en Hollande, j'ai été séduite par les murs de brique rouge des maisons et des bâtiments officiels. J'ai voulu retranscrire la lumière du Nord absorbée par les briques et leur donnant cette teinte chaude particulière. J'ai utilisé 150 rouges différents pour ce quilt inspiré d'une oeuvre japonaise contemporaine.
Cousu et quilté à la main
100 cm x 82 cm
Automne 1997
QUILT DE NOEL
quilt_007
QUILT DE NOEL :
Quilt très traditionnel en tissu imprimé de motifs de noël en rouge et vert. Le patron s'inspire des papillotes( Cracker Party) que l'on distribue aux enfants pendant les fêtes de fin d'année.
Cousu à la machine et quilté à la main
180 cm x 180 cm
Hiver 1997
NINE PATCH ET TOILE DE JOUY
quilt_068
NINE PATCH ET TOILE DE JOUY :
Comme ce quilt était destiné à être offert à une couturière japonaise, j'ai privilégié des tissus français avec comme carrés intermédiaires l'inévitable toile de Jouy, symbole universel du style français.
Cousu à la machine et quilté à la main
180 cm x 180 cm
1997
detail : 1
FEUILLES D'AUTOMNE
quilt_004
FEUILLES D'AUTOMNE :
J'ai beaucoup cousu dans le jardin parisien des Buttes Chaumont, tout en surveillant les jeux de mes enfants. Ce quilt est une évocation des frondaisons d'automne, au moment ou le ciel est d'une couleur froide, et où il ne fait pas chaud de rester assise sur un banc à coudre !
Cousu à la machine et quilté à la main
150 cm x 150 cm
Automne 1996
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
CHARM QUILT N°2
quilt_013
CHARM QUILT N°2 :
Evidemment, après avoir fait un premier Charm Quilt, il me restait beaucoup de triangles inemployés, j'ai donc décidé d'en faire un autre ! Celui là comporte 1536 pièces différentes.
Cousu à la machine et quilté à la main
125 cm x 165 cm
été 1996
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
NUIT ETOILEE
quilt_009
NUIT ETOILEE :
Lors d'un voyage en Hollande, j'ai pu acheter des tissus américains de Noël bleus et or, bleus et argent. A cette époque, on ne trouvait en France que des rouges et verts traditionnels.
Ce quilt d'une conception toute simple gagne son chatoiement par l'emploi de ces tissus. Différents patrons d'étoiles se trouvent réunis par de multiples petits carrés.
Proposé comme modèle dans la revue « les Nouvelles du Patchwork »
Cousu à la machine et quilté à la main avec des fils brillants métallisés
142 cm x 142 cm
Hiver 1996
detail : 1 | 2
GRAND BLEU
quilt_012
GRAND BLEU :
Mélange de tissus américains, français et japonais, un seul dénominateur commun : le bleu ! C'est une commande de ma fille et les tissus ont été choisis par elle, mais les blocs sont ma création quand même !
Cousu à la machine et quilté à la main
145 cm x 225 cm
Printemps 1996
CUBES EN SOIES
quilt_001
CUBES EN SOIES :
Le motif de cubes est l'un de mes préférés ; Ce quilt de récupération est constitué de soies anciennes, de soies de cravate, de lamés, de rubans, etc...
Cousu et quilté à la main
140 cm x 120 cm
1996
detail
CRAZY QUILT
quilt_010
CRAZY QUILT :
J'ai profité de ce style de quilt pour employer mes tissus de récupération. Tout y est marié avec bonheur, soies brodées anciennes, velours, rubans, galons dorés, perles, boutons, et petits bijoux de pacotille...La couture des blocs est recouverte de broderies faites avec des cordonnets de soie et des cotons à broder. La bordure est un velours ancien récupéré après des travaux dans un château !
Cousu à la machine et rebrodé à la main
135 cm x 135 cm
1995
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
VOYAGE AUTOUR DU MONDE
quilt_011
VOYAGE AUTOUR DU MONDE :
Beaucoup de tissus français pour les couleurs dégradées de ce quilt. Je me suis inspirée d'un quilt moderne américain.
Cousu et quilté à la main
200 cm x 200 cm
1995
detail : 1 | 2 | 3 | 4
LES INDIENNES
quilt_005
mise a jour (2001/01/01)
LES INDIENNES :mise a jour (2001/01/01)
Je n'ai utilisé pour faire ce quilt que des tissus d'ameublement français et anglais, des échantillons des tissus des grands noms de la décoration, donnés dans leur show room. Ce quilt a été offert à une amie pour ces 60 ans.
Cousu à la machine et quilté à la main
160 cm x 160 cm
1995
detail : 1 | 2 | 3
CHARM QUILT n°1
quilt_014
CHARM QUILT n°1 :
Cette année-là a vu la mode de confectionner un charm quilt ! Je n'y ai pas échappé ! Les échanges de tissu allaient bon train, mais comme j'avais tellement de petits triangles différents, je n'ai inclus que peu de tissus des amies. La moitié des tissus sont français. Ce quilt est composé de 1458 triangles
Cousu à la machine et quilté à la main
142 cm x 142 cm
1995
ETOILES DE NOEL
quilt_029
ETOILES DE NOEL :
Petite nappe servant chaque fin d'année, composée de tissus à impressions « Noël »
Cousu à la machine et quilté à la main
120 cm x 120 cm
Noël 1995
TIN MAN Le bonhomme en fer
quilt_808
TIN MAN Le bonhomme en fer :
L'idée vient d'un ouvrage de Bridget Walsh, inspiré par un quilt plus ancien.
Il était destiné à mon fils de 10 ans qui a choisi des tissus dits ethniques : indiens,japonais et africains.
Cousu à la machine et quilté à la main
100 cm x 100 cm
été 1994
VOL D'OIES ROSE ET VERT
quilt_066
VOL D'OIES ROSE ET VERT :
Ce quilt fait de tissus français, restes de robes enfantines, et d'échantillons des imprimés de Laura Ashley, est un témoin de ma période rose et vert. Il a été fait pour ma fille, quelques taches indélébiles prouvent qu'il a beaucoup servi !
Cousu et quilté à la main
165 x 210 cm
1994
detail : 1
PROVENCE
quilt_015
PROVENCE :
J'ai utilisé une majorité de tissus provençaux bien sûr, et des tissus d'ameublement fins imprimés de petits motifs.
Cousu à la machine et quilté à la main
100 cm x 100 cm
1994
detail : 1 | 2 | 3 | 4
FOUR PATCH n°1
quilt_061
FOUR PATCH n°1 :
Ce quilt est inspiré d'un modèle américain des années 1930. J'ai mélangé des tissus de toutes provenances, beaucoup de français, mais tous en coton. L'important était l'impact visuel des couleurs. La bordure est une trouvaille de chez Ikéa.
Cousu à la machine et quilté à la main
185 x 185 cm
1994
detail : 1 | 2
FOUR PATCH n°2
quilt_071
FOUR PATCH n°2 :
Ce quilt est le jumeau du précédent, et offert à ma mère.
Cousu à la machine et quilté à la main
185 cm x 185 cm
1994
detail : 1 | 2 | 3 | 4
LOG CABIN VERT
quilt_072
LOG CABIN VERT :
J'aime toujours autant le modèle de Log Cabin, et il me permet en plus d'utiliser la moindre petite bande de tissu. Offert à ma mère qui aimait beaucoup la couleur verte.
Cousu à la machine et quilté à la main
180 cm x 180 cm
1993
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
TEMPETE SUR LA MER
quilt_065
TEMPETE SUR LA MER :
Modèle très classique donnant l'illusion de courbes là où ne se trouve que des lignes droites. Ce quilt est fait en majorité de tissus français, la bordure seule est un imprimé américain de Jinny Beyer. Il se trouve dans la famille, au Japon, les tissus français qui le composent ayant eu beaucoup de succès.
Cousu et quilté à la main
150x150cm
1992
detail : 1 | 2
LOG CABIN PROVENCAL
quilt_060
LOG CABIN PROVENCAL :
Je me suis inspirée d'un modèle paru dans une revue pour ce quilt à tendance provençale ; il ne comporte que des tissus français, provençaux et chutes diverses, restes de couture d'habillement. Seule la bordure ajoutée plus tard est un tissu américain de Jinny Beyer.
Cousu à la machine et noué à la main
138 x 138 cm
1992
detail : 1
ANNEAUX DE MARIAGE
quilt_016
ANNEAUX DE MARIAGE :
Dans un club, j'avais participé à la réalisation d'un quilt « anneaux de mariage » précisément comme cadeau de noces pour la fille d'une amie. A mon tour, j'ai voulu en faire un pour célébrer notre anniversaire de mariage. Il a longtemps recouvert le lit conjugal, mais a souffert des parties de polochon endiablées des enfants ! Il dort sagement maintenant en haut de l'armoire.
Cousu et quilté à la main
205 cm x 245 cm
1990
ETOILES DE L'AMITIE
quilt_020
ETOILES DE L'AMITIE :
Ce quilt est fait principalement avec des tissus français, restes de plusieurs années de couture, activité ludique d'avant le patchwork ! Les tissus clairs sont les mêmes que ceux ayant servi pour les chemisiers de mes filles. Les centres des blocs sont en batik indonésien trouvé au Japon quand il était à la mode de porter ce genre de tissu.
Cousu à la machine et quilté à la main
125 cm x 165 cm
1989
detail : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
PETITES HELICES
quilt_064
PETITES HELICES :
Ce quilt fait pour mon fils petit a tellement servi qu'il n'existe plus qu'à l'état de
lambeau ! Devenu grand il l'a remisé dans un coin de sa chambre, ne pouvant se résoudre à le jeter.
Cousu et quilté à la main
125x200cm
1989
detail : 1 | 2 | 3
PANIERS ROSES ET VERTS
quilt_063
PANIERS ROSES ET VERTS :
Ce quilt très tendre a été fait pour célébrer les 10 ans de ma fille aînée. Il est composé uniquement de tissus français, les tissus de fond sont les encore bonnes parties de draps des enfants. Il est très fragile car il a été beaucoup aimé !
Cousu et quilté à la main
125 x 200 cm
1988
detail : 1 | 2 | 3
ROUGE ET GRIS
quilt_202
ROUGE ET GRIS :
Mélange de mes premiers tissus américains avec mes collections de provençaux et des chutes des chemisiers avec des petits imprimés cousus pour mes filles. Les bandes intermédiaires sont d'un graphisme moderne, il me plaisait de souligner le contraste avec les tissus plus sages. Le quilt est usé, mais il sert encore !
155 cm x 155 cm
1988
detail : 1 | 2 | 3 | 4
NINE PATCH
quilt_201
NINE PATCH :
Confectionné avec des tissus de récupération, avant l'investissement dans les tissus américains. Un survivant des quilts à usage quotidien ! Le tissu des blocs intermédiaires a aussi servi à recouvrir des cahiers de classe, car ma fille aimait beaucoup son aspect d'écriture gommée ! C'est un tissu fin d'ameublement ainsi que les bandes coupées dans un tissu provençal, ce que l'on trouvait à l'époque assez couramment.
Cousu à la machine et quilté à la main

1986
detail : 1 | 2 | 3



Vos impressions ? :



Created : 1998/01/25 - mise à jour : le 10 09 2009 Nippon Info O.T. / © 1996-2011 All Rights Reserved.